Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-sur-l'île
28 avril 2021

Recherche de boulot, épisode 1 "Z'oreille malgré elle"

Capture

Pour démarrer tranquillement ma recherche de travail, j'ai posté un message sur un groupe Facebook d'expats disant que je venais d'arriver et que je cherchais un petit boulot à temps partiel, potentiellement dans la vente ou la restauration. Quelle ne fut pas ma surprise quand je découvrais quelques heures plus tard une trentaine de notifications facebook et autant de réponses diverses et variées à ma demande. Le rythme des commentaires n'a pas faibli : il y en a à présent 97. J'ai été assaillie de remarques plus ou moins bienveillantes, certaines très belles et encourageantes (j'ai déjà plusieurs plans pour du travail!), certaines carrément inquisitrices, me demandant ce que je fais là, comment j'ai fait pour entrer, et pire. Plusieurs personnes sont partis dans des débats dépassant de bien loin ma petite situation. Malgré le choc initial (étant un peu embarassée de me retrouver au milieu de tout ça, prise à parti par chacun), je trouve les commentaires extrêmement intéressants, révélateurs d'une histoire coloniale encore fraîche dans les esprits. Et puis il y en a des très drôles, des touchants, des gentils, que j'ai aussi envie de vous faire partager ! 

Analysons de plus près les réactions, du positif au négatif...

Coeur ouvert: "Bienvenue en Nouvelle Calèdonie et que vous y trouviez le bonheur comme moi, il y a 40 ans!" ; "bienvenue ,il y a de la place pour tous en NC😉" ; "Tu vas trouver du boulot car tu es dans une démarche active. Le Pays est beau et accueillant malgré les apparences...il gueule, pique, mort et griffe car il souffre. Mais t'inquiète nous vous ferons tous une belle place au soleil. Welcome ☺

Docteur Mamour : "Un grand Merci à votre « mari « de venir nous soigner .. merci" ; "Bienvenue et merci à ton Homme de venir prodiguer des soins." 

Rassurant(?) : "Ne faites pas attention a la connerie de certain.. et ne vous inquietez pas.. dans la vie ils ne louvrent pas comme sur facebook !!"

Médiateur: "Détendez vous elle a pas demandé un procès ! Elle a peut être suivi son conjoint et sinon ça nous regarde pas..."

Esprit de synthèse: "bienvenue en Nouvelle Caledonie. Il y a des calédoniens sympathiques" (ouf, il y en a!! ) 

Triste : "Moi aussi je veux venir!! (smiley qui pleure)"

Passif agressif : "Le problème C'est vu la conjoncture actuelle, les boulots ne courent pas les coins de rue pour les résidents du caillou...beaucoup sont au chômage!!!.juste une histoire de bon sens..voila tout! Sinon bienvenue en NC." (paradoxalement, j'ai eu une dizaine de recommandations de restaurants en recherche de main d'oeuvre) 

Perplexe/choqué : "Mais comment avez-vous fait pour arriver sans travail?" ; "Comme d'autres personnes que je connais qui sont venues pour trois mois à ma grande surprise aussi" ; "Eh mais n'importe quoi" ; "Perso ce qui me choque c'est pas les nouveaux arrivants, c'est pourquoi les autres ne sont pas rentrés depuis le temps... qu'on ne me dise pas qu'il y avait pas de place, les avions vole à moitié plein." (ce à quoi quelqu'un a répondu que le problème n'était pas la place dans les avions mais en quatorzaine).

Agressif : En réponse à "y'a toujours du boulot pour celui qui veut travailler" : "oui suffit dans vouloir et se sortir les doigts du c... pour être polies.. pas donner à tout le monde apparemment..." (pas non plus donné à tout le monde de bien écrire le français) 

Mic drop

Amalgame (ces réponses sont un peu violentes... il s'agit d'un débat stérile comme on en voit souvent sur internet, et qui ne mérite pas forcément qu'on s'y attarde, mais le fait que ce genre de discours apparaisse sur un post aussi banal que le mien m'interpelle beaucoup) : 

A: "Y’en a beaucoup qu’ils veulent partir d’ici ... quand le 5x5* sera fini !!! 😂" Pour l'explication (et après recherches car je ne connaissais pas), le cinq-cinq est un des nombreux termes désignant les Métropolitains ou zoreilles et plus particulièrement les fonctionnaires métropolitains en poste en Nouvelle-Calédonie. Ceux-ci touchent alors un salaire largement augmenté et une prime. Ils ont la réputation de ne rien dépenser localement. Les Calédoniens disent alors qu'ils font cinq cinq par allusion au taux de change qui était, dans le passé, de 5,5 anciens Francs pour un Franc CFP. Ce taux était considéré comme avantageux pour ces métropolitains lorsqu'ils revenaient en Métropole et changeaient leurs économies. Les Calédoniens disent aussi que le 5 mai (5/5) est le jour de la fête des zoreilles ! (croixdusud.info) Donc, cette personne émet directement sur moi un jugement sur ma condition sociale et sur mon comportement. Elle se sent attaquée par ma simple présence sur son île. Compréhensible venant d'un peuple colonisé, mais injuste également. 

B: "ils viennent pourquoi?? Pour le 5/5. c’est bientôt leurs anniversaires , quand il y avait la merde en 84, ils avaient peur de venir par contre dès qu’il y a eu l’émission CAPITAL, , il y a eu la ruée vers l’or!!!! Ça oui, le pinsout est là!!!!!"  1984: période de grandes violences suite aux revendications indépendantistes ; pinsout : terme d'origine corse désignant le français continental, et historiquement les soldats français venus mater les insulaires (ils avaient des chapeaux pointuspinzutu en corse > pinsout) (lerobert.com) Encore une allusion au colonialisme et une généralisation sur l'avidité des européens. 

C: "parcque vous deux vous avez jamais débarquée un beau jour ?? Vous êtes née ici ?? Donc descendant de bagnard et d'arabes ou de colons.... donc un moment donné aussi vous avez débarquée par définition alors ouvrez vos esprits et vos cœur et fermez vos G 🙂 Rien de personnel mais mare de voir des décendant de z"oreillie ramèner leur bouches partout plutôt que d'être un peuple exemplaire plein d'amour et d'acceptation"

"tu es aussi une expatrié a l'origine, ou tes parents ou grand parents... donc n'oublie pas te origine, car tu critique des expatriés qu'on aussi été ta famille un moment donné.. c'est tout ce que je voulais dire sans méchanceté aucunes.... c'est ça le pire c'est que c'est meme pas le peuple autochtone qui deteste les expatriés, c'est les autres expatriés plus vieux 😂Intéressant... 

Dis-donc, j'ai tout à coup une petite appréhension à l'idée de parcourir la ville avec mes petits CV et mes jambes toutes blanches! Espérons que je les charme suffisamment pour renverser tous les clichés! :D 

La suite au prochaine épisode !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Waw !!! Mais que les réseaux sociaux sont doués pour semer la polémique et l’agression ! Ma pauvre Marie, je crois qu’il va falloir de bonnes méditations face à la mer pour se laver de ces mauvaises énergies et ne garder que les bonnes !!! Plein de courage pour la suite, on est avec toi ;) <3 Et hâte de lire tes prochains articles !
Répondre
P
Ça s annonce mouvemente! Toi meme tu est une descendante d emmigre suisse venu en France chercher du travail.ca pas du etre simple non plus avec le probleme de la langue en plus .Impatient de lire la suite de l histoire!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité