Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-sur-l'île
21 juin 2021

Recherche de boulot, épisode 2: "Reconversion Express"

C'est comment, quitter son travail, son pays, abandonner son salaire pour chercher du travail sur une île du Pacifique ? 

D'une part, c'est grisant. C'est remettre les compteurs à zéro, se voir entrer dans un restaurant CV à la main, comme quand j'avais 17 ans et que j'avais deux mois d'été à tuer, rencontrer le manager qui me demande de m'asseoir, jette un oeil à mon CV surdiplômé et me demande mais au juste, qu'est ce que vous êtes venus faire ici ? "Mon conjoint est interne au médipôle, on est ici pour 6 mois. J'ai pris une année de disponibilité et je souhaite élargir mes horizons professionnels." Marie, 29 ans, agrégée d'anglais, cherche petit boulot en restauration. Beg your pardon? 

D'autre part, ce n'est pas si facile de trouver du travail ici, car il y a une loi qui donne la priorité à l'emploi local, donc beaucoup de commerçants et restaurateurs n'emploient que des locaux, afin de ne pas avoir d'amende en cas de contrôle. C'est une bonne chose! Même si cela m'a fermé quelques portes. Lorsque ça pourrait fonctionner, on me demande de travailler le week-end, et c'est moi qui refuse (j'assume - il y a trop à voir sur l'île!) Le dilemme - tout bonnement insoutenable, vous en conviendrez - du travail pour gagner sa croûte versus les week-ends de rando baignade sur 3 jours, s'est imposé à moi ces dernières semaines. "Oh zut, on me propose du travail mais j'ai très envie de participer à ce week-end dans le Parc des Grandes Fougères puis à la journée sur cet ilôt de rêve puis à la soirée spectacle machintruc, puis ..." Dur dur de vivre en Nouvelle-Calédonie. 

Après quelques discussions bénéfiques avec mon gagneur de croûte préféré, docteur 5 jours sur 7 en plus des gardes hebdomadaires, je me suis bien rendue à l'évidence : il faut se remettre sérieusement à chercher, à trouver du travail. Jusqu'ici, j'ai travaillé 3 jours. En un mois et demi c'est peu, même si c'était une super expérience en cuisine. D'ailleurs, ça m'avait donné envie de continuer. C'est la vraie bonne nouvelle : j'ai envie de travailler en restauration. Paradoxalement, donner des cours d'anglais reste en bas de ma liste -toujours possible en cas de besoin, mais pas une priorité. C'est ainsi que j'ai empoigné mon ordinateur pour envoyer quelques nouveaux CV complétés d'une ligne supplémentaire. L'après-midi même, on me contacte. Ca y est, ça mord à l'hameçon... 

pirogue2

Ce soir-là, je me retrouve en entretien pour un poste de serveuse au Château Royal (madame...), un hôtel 5 étoiles situé à côté de celui dans lequel on avait effectué notre quatorzaine, et d'un standing égal : vue mer, palmiers et lumières tamisées, bar en extérieur, gens très bien habillés, ambiance lounge et carte des vins. Moi, prof d'anglais, désherbeuse, apprentie cuistot dans un zoo, je fais semblant d'être à l'aise dans cette ambiance feutrée, face à un manager plus petit de deux têtes et à la chemise plus blanche que mon débardeur gris acheté blanc et lavé avec du noir entre temps. J'ai tout de même pris soin de tirer mes cheveux vers l'arrière sans faire dépasser une seule mèche, pour un petit look femme sérieuse et soignée (ce que je suis bien entendu toutes les heures de tous les jours). Il y a eu ce moment comique où il a affirmé plutôt que demandé : "Donc vous c'est bon, le service, la salle, tout ça, vous gérez..." Wahou!! j'ai donc vraiment l'air si affirmée! un peu trop? "Euuh, oui oui oui ça va, ça devrait aller", que je m'entends répondre. What?? Mais pas du tout!!

Toujours est-il que je suis très contente : je vais travailler en tant qu'extra deux soirs et un midi de cette semaine dans un des deux restaurants de cet hôtel de luxe. Exciting, isn't it?! Tenue de rigueur : pantalon noir, chaussures noires, chemise blanche. Je vais de ce pas mettre en pratique les conseils de mes amis médecins (tous particulièrement enthousiastes dans le suivi du feuilleton de ma vie, étant la seule du groupe de 30 hors du domaine médical) : aller regarder un ou deux tuto Youtube sur la technique du porté d'assiettes au poignet. Et hop : Reconversion Express! 

La suite au prochain épisode!!

l'escale2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité