Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-sur-l'île
27 avril 2021

Fly away! Premiers jours à Nouméa

Je vous écris de l'autre bout du pôle, à 17 000 kms de la France. Me voilà arrivée il y a déjà 6 jours à Nouméa, Nouvelle-Calédonie, où je m'installe pour une demie année. J'ai décidé de démarrer un blog car j'ai envie de prendre ce temps pour revenir sur mes expériences, les mettre en mots et les partager. Je l'avais fait lors de mon premier échange aux Etats-Unis et relire ces articles me ramène aussi à plein de souvenirs qui seraient sinon perdus. J'ai choisi le format du bon vieux blog à l'ancienne, par fidélité à la blogosphère classique, que je compte bien rendre swag à nouveau. J'aborderai ici plein de sujets différents, sur des tons différents. Je n'ai pas vocation à en faire un portrait complet et représentatif de la Nouvelle-Calédonie; je me poste en observatrice, laissant libre cours à l'expression de mes ressentis. J'accueillerai avec plaisir vos retours sur mes articles (pour écrire un commentaire, cliquez sur le petit lien "commentaires" en bas de chaque article), et vos questions ou demandes spécifiques. Il y a tant à dire ! Sur la géographie, les merveilles naturelles, les espèces endémiques, les écosystèmes marins et terrestres, les coutumes traditionnelles, la nourriture, la politique, les relations humaines, l'imaginaire de l'île paradisiaque, la réalité sociale, le ressenti des locaux face aux métropolitains, les tensions liées au référendum pour l'indépendance, les sports aquatiques, la peur des requins, l'histoire du pays... j'ai hâte de sortir et voir tout ça de mes propres yeux !! En attendant, voici un petit panorama de mes premiers jours à Nouméa, ou plutôt dans ma chambre d'hôtel avec Arthur, pour la quatorzaine obligatoire. Bonne lecture ! 

 

 L'arrivée 

    Compagnie Aircalin (réconfort assuré)          IMG_4508

 

IMG_4510      IMG_4513      IMG_4515

 Paris > Tokyo > Nouméa... le sentiment surréaliste d'être au-dessus des nuages et d'avancer vers l'autre côté de la planète. 12h de vol + 4h d'escale à Tokyo + 8h de vol = 24h. De la fatigue, mais surtout un vrai sentiment d'euphorie à l'idée de partir en voyage après un an de confinement en France.

A l'arrivée, la sécurité civile nous a pris en charge du début à la fin. Ils nous ont mis dans des bus et envoyé tout droit à l'hôtel, après 45 minutes de trajet de nuit dans la campagne pour rejoindre le coeur de Nouméa. J'ai bien rigolé quand on est passé devant un bar où des dizaines de personnes faisaient la fête serrés les uns contre les autres, et que tout le bus -moi y compris- s'est collé le nez à la fenêtre en poussant un cri d'extase et de frustration.

En tous cas, l'organisation pour accueillir les arrivants des pays touchés par le covid est très très sérieuse: ça ne rigole pas du tout (et c'est bien normal).

 

La quatorzaine 

IMG_4523   IMG_4522

Arrivée à l'hôtel réquisitionné pour la quatorzaine. L'île est en politique Zéro COVID. A ce jour sur l'île, il y a 444 personnes en quatorzaine dans un hôtel, 124 cas confirmés depuis le 18 mars 2020 (dont 66 depuis le 7 mars 2021), et 0 patient en réanimation (gouv.nc/coronavirus). Les arrivées sont strictement limitées, et la possibilité de retour en Nouvelle-Calédonie pour les gens d'ici habitant à l'étranger ou en métropole dépend du nombre de places disponibles en quarantaine hôtelière. Les places sont chères, littéralement! Ils ont réquisitionné les plus beaux et plus chers hôtels de Nouméa (par exemple Le Méridien, un 5 étoiles -là où je me trouve actuellement). Le site du gouvernement précise que "la gestion logistique de la quatorzaine reste à la charge du gouvernement, ainsi que son financement" (les arrivants n'ont donc rien à payer). Sacré budget pour le pays...

IMG_4573Zone de ballade délimitée

 

 

  

IMG_4583

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 On toque à notre porte environ 6 fois par jour : 3 fois pour déposer les repas au bas de la porte, 2 fois pour prendre notre température (soigneusement répértoriée dans un tableau), 1 fois pour la ballade du jour. La grande sortie !!! Le premier jour, avec Arthur, on a un peu réfléchi à notre tenue vestimentaire. Maintenant, c'est pyjama. Ca alterne: un jour sur deux, on doit aller côté "plage", l'autre côté jardin. On est par groupes de pestiférés : on sort chaque jour à une heure différente afin de ne pas se croiser, et pour les employés de l'hôtel c'est la valse incessante des groupes toute la journée. On a là l'occasion de discuter avec certains des autres internes présents dans l'hôtel, tous venus comme Arthur pour travailler à l'hôpital à Dumbéa (attenante à Nouméa), Kone (à 3 heures d'ici), ou dans un centre pour les internes en psychologie. 

Déjà ici, on aperçoit une végétation luxuriante et des arbres majestueux... 

IMG_4614    Des pins impressionnants devant la fenêtre

 En attendant la sortie, on profite de la vue extraordinaire sur le lagon et les jardins de l'hôtel... en n'oubliant pas de dire bonjour et bon appétit à nos copines les mouettes ! 

 

On s'occupe!

B28DCE69-DFF8-489A-BA4E-170F8412D403       F850C5C3-BB5D-44C7-964A-23D242CA2C5C

La quatorzaine, ce n'est pas si mal... jeux, lecture, musique, yoga, repas terrasse... Cet espace me permet même de démarrer mon blog en toute tranquillité, de commencer à chercher du travail, et surtout, de manière générale, de m'occuper de moi-même! Ci-dessus, une belle représentation du double enjeu de la quarantaine : savoir s'occuper seul (puzzle, quand tu nous tiens), et essayer de ne pas s'entretuer à deux. ;) <3

La suite au prochain épisode!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est trop bien que tu ai ouvert un blog ! Je vais pouvoir suivre ton périple comme ça. J'attends la suite avec impatience ! Bon courage pour la suite de la 40aine
Répondre
I
Eh beh, je me demande comment un martien nous verrait de sa propre petite planète...! Une prison dorée et des grilles devant la mer... Tout ceci me semble si fou. Mais heureuse de te voir heureuse de votre arrivée et la liberté sur cette île te tendra bientôt les bras ! Je t’embrasse fort !!! Bonjour à la mouette !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité